Les fils RSS de zFc

Le site met en ligne des fils RSS par site :

et un fil RSS général.

Ils sont à votre disposition pour une utilisation sur votre site ou dans un lecteur (type Sage pour firefox).

Introduction au RSS

On appelle RSS (traduisez RDF - Resource Description Framework - Site Summary», «Rich Site Summary» ou «Really Simple Syndication») la description synthétique du contenu ou d'une partie du contenu d'un site web, dans un fichier au format XML, afin de permettre son exploitation par des tiers.

Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de constamment contenir les dernières informations à publier. L'utilisation la plus courante du RSS consiste à créer un flux RSS contenant le titre de l'information, une description synthétique et un lien vers une page décrivant plus en détail l'information, afin de diffuser largement l'information tout en assurant un traffic sur son site grâce au lien hypertexte permettant au lecteur d'avoir plus d'information sur le site web.

N'importe quel webmaster, pour peu qu'il dispose des outils adéquats, peut ainsi utiliser le flux RSS d'un autre site web afin d'afficher automatiquement sur son site les informations mises à sa disposition. Qui plus est, dans la mesure où les informations sont au format XML, il est possible de personnaliser l'affichage des données selon sa propre charte graphique et il est également possible d'agréger de multiples fils RSS au sein d'une même page : on parle ainsi de «syndication de contenu».

A l'inverse, pour proposer un flux RSS sur son site et mettre ainsi une partie de son contenu à disposition des autres webmasters, il suffit de créer un script chargé de récupérer les informations à inclure dans le flux RSS et de les écrire dans un fichier XML au format RSS.

Utilisation de canaux RSS

Il existe typiquement deux façons d'utiliser RSS:

  • L'utilisation des fils RSS par un particulier pour son information personnelle. Il est alors nécessaire de disposer d'un outil spécifique, appelé «lecteur RSS» ou encore «agrégateur de news», afin d'exploiter les fils RSS (le client de messagerie Mozilla Thunderbird ou le navigateur Mozilla Firefox disposent d'un tel outil). Ainsi l'utilisateur d'un lecteur RSS peut consulter en un seul endroit les dernières actualités de dizaines, et parfois de centaines de sites web, sans avoir à les visiter et sans avoir à communiquer d'informations personnelles.
  • L'utilisation des fils RSS par un webmaster afin de syndiquer du contenu, c'est-à-dire publier automatique sur son propre site diverses informations émanant d'autres sites.

Le standard RSS

Un flux RSS est un simple fichier texte contenant des informations structurées au format XML, permettant de décrire de façon fine le contenu du canal et de chacun des items qui le constituent. Il existe plusieurs versions du standard RSS.

Comment exploiter les fils RSS sur un site ?

Afin d'exploiter un fil RSS proposé par un site, il est nécessaire de disposer d'un outil capable d'analyser le XML (un parseur XML) afin de le convertir en XML. Il existe un grand nombre d'outils dans la plupart des langages permettant d'exploiter facilement des canaux RSS. L'outil MagPie RSS permet par exemple de parser les fils RSS, quelle que soit la version du standard utilisée, avec un simple script en langage PHP.

Sources

Ce document intitulé «RSS» issu de Comment Ça Marche est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.